Le comportement des élèves en cours ici me choque toujours autant. Ils sortent en plein milieu du cours pour aller s'acheter un paquet de chips ou téléphoner, partent 1/4 d'heure avant la fin, sans que le professeur ne relève rien! Si on fait ça en France...euh nan on ne fait pas en France, c'est clair c'est une autre culture.
Autre chose, ici ce sont les élèves qui se font leur propre emploi du temps et choisissent leurs cours. De cette façon, tous les niveaux et tous les domaines d'études sont mélangés. Par exemple, dans mon cours "British and immigration", il y a aussi bien des élèves de Licence que de Master, des élèves étudiant l'histoire, l'anglais évidemment, mais aussi la chimie, le sport, la psychologie ou encore les maths! On ne sait pas vraiment ce qu'ils font là, mais bon...
Mercredi, je suis allé à un nouveau cours, car il rapporte 8 points ECTS (he oui, la chasse aux points, c'est dur!). C'est un cours de grammaire allemande, où l'on est mélangé avec des allemands. Mais ce qui est vraiment choquant, c'est que le niveau de ce qu'ils apprennent, c'est niveau...collège voire primaire pour nous! Comme exercice, on avait des phrases et on devait dire la nature de chaque mot : substantif, verbe, adjectif, pronom, etc! Le genre de choses qu'on fait au collège quoi! Et même nous en tant que Français on y arrivait mieux qu'eux, c'était évident pour nous, mais pas pour eux...A la fin de l'heure, la prof nous a expliqué qu'en Allemagne, l'apprentissage de la grammaire était très mauvaise et que la plupart des élèves arrivaient à la fac sans savoir dire ce qu'est la forme infinitive d'un verbe! Du coup, en tant que Français qui apprenont l'allemand comme langue étrangère, on connaît mieux la grammaire allemande que les Allemands eux-mêmes! Enfin bon, si c'est ça à l'examen final, c'est 8 points facilement acquis...!
Avant ce cours, on a profité d'une petite pause dans notre emploi du temps pour aller bronzer au lac. C'est tellement agréable qu'on a plus envie de revenir en cours après!
Mercredi soir, comme chaque semaine, c'est la Stammtisch, le rendez-vous hebdomaire des Erasmus. L'occasion de faire un break en semaine et de tous se retrouver autour d'un verre.
Bis später!